Comment évaluer sa capacité d’emprunt pour un investissement locatif ?

Un achat immobilier est un projet de vie qui doit être bien réfléchi, encore plus grand s’il a vocation à être loué. Il faut un logement se trouvant dans un endroit desservi par des transports publics, près d’infrastructures commerciales et des centres d’intérêt. Vous l’aurez compris, investir dans l’immobilier de ce genre nécessite une somme colossale. Pour éviter de voir son dossier d’emprunt rejeté, il convient de déterminer son budget avec précision pour se procurer un logement louable.

Déterminer sa capacité d’emprunt pour un investissement locatif

Acheter une maison ou un appartement nécessite un certain montant, surtout s’il s’agit d’un bien immobilier neuf. Dans cette optique, les banques se montrent très vigilantes lorsqu’il s’agit de financer un investissement locatif. Ainsi, vous avez intérêt à avoir une estimation précise de votre capacité d’emprunt pour éviter de vous faire refuser par les banques.

La capacité d’emprunt se mesure sur le taux d’endettement et le reste à vivre de l’emprunteur. Cela permet de calculer la capacité de remboursement d’un foyer en matière d’achat immobilier lors d’un investissement locatif. Pour vous aider, les institutions financières considèrent que le taux d’endettement doit être inférieur ou égal à 35 % des revenus dans leur ensemble.

Connaître son pouvoir d’emprunt

Il est à noter que même les plus fortunés recourent à un prêt immobilier pour réaliser leur projet. C’est la capacité d’emprunt qui fait la différence. Pour connaître votre pouvoir d’emprunt afin d’obtenir un crédit immobilier lors d’un investissement locatif, il faut prendre en compte les éléments ci-après :

  • Le taux d’endettement du ménage. Comme évoqué, celui-ci est plafonné à 35 %.
  • Les revenus
  • Les charges existantes
  • Le montant de l’apport personnel
  • Le montant des mensualités du prêt
  • La durée de l’acquittement de l’emprunt.

Si jamais vous avez déjà contracté un prêt et qu’il est en cours de remboursement, votre taux d’endettement risque d’être secoué. Pour cause, votre capacité d’emprunt va baisser, et ce, parce que vos revenus sont déjà mobilisés pour des remboursements. Si vous avez du mal à évaluer votre capacité d’emprunt pour un investissement locatif, il est prudent de recourir à un expert en immobilier locatif comme la Liberté Patrimoine.

Calcul du taux d’endettement

L’estimation de la capacité d’emprunt dépend tout particulièrement du taux d’endettement. Il faudra donc procéder au calcul de ce dernier. Avant de vous lancer dans l’achat d’un logement dédié à la location, il convient d’évaluer la capacité d’emprunt qui n’est autre que le taux d’endettement du ménage.

Cela permet de connaître les mensualités maximales que l’emprunteur peut supporter. Pour ce faire, vous devez calculer le rapport entre vos revenus et vos charges récursives.

Pour calculer un taux d’endettement, il faut procéder comme suit : (charges/revenus) x 100. Vous pouvez déduire la capacité d’emprunt en utilisant votre taux d’endettement. Pour se faire : (revenus-charges x 33)/100. Les banques refusent catégoriquement les dossiers de prêt immobilier si elles constatent que le taux d’endettement dépasse le 35 %.