Comment choisir sa décoration intérieure écolo ?

Optez pour une décoration intérieure écolo c’est préserver la planète et en même temps préserver sa santé tout en utilisant des matériaux sains et durables. De nombreux objets sont jetés tous les jours et s’accumulent en masse. Et si nous réutilisons ces objets au lieu de simplement les jeter ? On réduira ainsi le nombre de déchets qui tuent notre planète à petit feu et ainsi préservent sa santé et la nôtre. Adoptez une démarche écologique pour un design intérieur magnifique et écoresponsable.

Redonner une seconde vie aux objets grâce à l’upcycling

L’upcycling consiste à recréer de nouvelles choses à partir d’objets destinés à être jetés. Dans ce cas, vous pourrez réduire de façon significative le nombre d’objets jetés aux ordures. Transformer par exemple une vieille porte en bois en étagère après l’avoir bien nettoyé et repeint. Après un bon nettoyage et en peignant vos boîtes de conserve pour qu’ils soient plus beaux, vous pourrez fabriquer des pots de crayons, des pots de fleurs ou des lanternes. Vous pouvez aussi créer vos pots de fleurs avec des bouteilles en plastique ou des poufs avec d’anciens pneus recouverts de corde. Tournez-vous également vers des matériaux naturels tels que la toile de jute, la fibre de coco ou le jonc de mer, etc.

La décoration écoresponsable est aujourd’hui un geste qui intéresse un nombre important de décorateurs qui se montrent responsables du sort de la planète. Les objets recyclés peuvent s’avérer être des outils décoratifs très originaux et économiques pour décorer votre maison. Vous pourrez également créer une ambiance chaleureuse avec ces décorations qui sortent de l’ordinaire et peut-être même pousser vos invités à adopter une démarche éco responsable pour leurs prochains aménagements intérieurs. La décoration de la maison reflète la personnalité de l’hôte, montrez donc à votre entourage que vous êtes quelqu’un qui se soucie du sort de la planète.

Optez pour les plantes d’intérieurs

Pour une décoration intérieure écolo, la communion avec la nature est au centre même de la démarche. Dans une maison qui veut adopter une démarche écolo, la présence de plantes vertes et de plantes à fleurs est indispensable pour embellir un peu plus votre décoration. En effet, si l’upcycling a pour but de réduire le nombre d’objets jetés aux ordures, cette démarche quant à elle ne cherche qu’à faire paraître votre décor plus beau par l’intermédiaire de plantes.

Optez pour des plantes grasses qui sont plus faciles à entretenir comme l’aloe vera, la Haworthia ou l’echeveria. Les plantes vertes peuvent aussi faire de très bons accessoires décoratifs même si elles demandent beaucoup plus d’application pour les entretenir. Vous pourrez par exemple opter pour des petits palmiers pour une bonne culture d’intérieur. Faites surtout attention à bien soigner la présentation des plantes. Disposez par exemple les plantes à fleurs sur une étagère, les plantes vertes à l’entrée ou près de la fenêtre. Vous pourrez sûrement encore trouver des idées de décoration plus originales les unes que les autres pour habiller votre maison.