Comment choisir son sol ?

Le choix du sol est certainement l’un des choix les plus difficiles et les plus critiques à faire pour un intérieur.

Aujourd’hui, les possibilités sont différentes et toutes très valables : il va sans dire que la désorientation et la panique sont à l’ordre du jour lorsqu’il s’agit de combiner davantage de matériaux et de couleurs.

Combiner le sol et le mobilier

La première approche, la plus courante lorsqu’il s’agit de combiner le sol avec le reste du mobilier, consiste à choisir des meubles qui « rappellent le carrelage » ou « tout blanc ».

Il s’agit certes d’une stratégie simple à la portée de tous, mais peut-être pas la meilleure.

J’ai passé en revue les principaux matériaux et leurs avantages en fonction de l’environnement et de vos goûts.

Je sais que c’est difficile, mais je suis là pour vous aider à mieux comprendre comment faire une maison vraiment étonnante !

Choisissez votre humeur

C’est exact. Avant de vous lancer dans l’aventure de l’ameublement, prenez un peu de recul et décidez de ce que vous voulez réaliser.

C’est ce que vous voulez réaliser. Posez-vous la question suivante : à quoi doit ressembler mon environnement global ? Clair, sombre, nordique, élégant, chaleureux, minimaliste, rustique, classique… ?

La meilleure stratégie pour commencer est, précisément, de commencer par la fin.

Une fois que vous avez défini une idée précise de ce que vous voulez, commencez à chercher l’inspiration créative.

Je sais déjà que vous êtes très doué pour cela. Si vous avez été sur mon blog, je suis sûr que vous avez cherché des idées sur Internet. C’est vrai : l’internet est la source d’information la plus pratique qui soit.

Créez un dossier sur votre mobile / ordinateur / tablette et entrez toutes les meilleures inspirations que vous pouvez trouver, y compris mes projets ( !).

Lorsque vous êtes suffisamment satisfait, travaillez par soustraction, en supprimant un grand nombre des images sélectionnées pour en garder une ou deux qui définiront votre humeur de façon unique.

Analyser les couplages

Ces photos vous serviront de guide pour la maison que vous allez construire.

  • Étudiez-les bien : de quel style s’agit-il ?
  • Quel sol ont-ils appliqué ?
  • Comment les couleurs ont-elles été mélangées ?
  • Quels matériaux ont-ils utilisés pour le mobilier ?

Si vous devez effectuer ces étapes vous-même, elles sont obligatoires pour éviter de créer un enchevêtrement de couleurs ou des objets dénués de sens. Laissez la partie créative à un professionnel. Il suffit de se limiter à s’inspirer d’une manière assez fidèle à son humeur.

À ce stade, je pense que vos certitudes augmentent.

Vous avez probablement déjà décidé quel type de sol choisir, qu’il s’agisse de parquet, de grès, de marbre, de ciment, de stratifié ou de résine. Lisez-vous aussi les parquets ou les sols en grès à effet bois ?

Il est important que le sol seul décore beaucoup un intérieur. Le choix du bon étage est vraiment important pour obtenir un effet final surprenant.

Une autre question qui vous viendra probablement à l’esprit est de savoir comment assortir la plinthe et les portes.

Comment faire correspondre le sol et les portes + accessoires
Il existe deux types de combinaisons gagnantes pour les planchers et les portes :

Plancher léger

Choisissez des portes dans des tons de blanc, de gris, de gris colombe ou de bois naturel. N’optez pas pour des portes colorées car vous risquez de vous fatiguer.

Choisissez de nouveaux matériaux (verre laqué, métaux…, matériaux sérigraphiés) si vous voulez impressionner ou créer quelque chose de vraiment innovant. Lisez également comment combiner les portes et les fenêtres.

Combiner le sol avec d’autres matériaux pour un effet plus contemporain

Fond noir

Il est certain que les couleurs claires et fortement contrastées seront parfaites, évitant ainsi un effet trop sombre.

Si vous choisissez des sols dans des tons de gris, vous pouvez assortir des portes en chêne gris pour un effet délibérément homogène, ou vous pouvez opter pour de nouveaux matériaux, tels que du verre bruni ou similaire. Lisez également les 15 solutions aux problèmes les plus courants liés à la combinaison de différents étages.

Choisir le blanc est l’option la plus facile, mais si vous voulez un effet plus particulier, vous devez être prêt à « oser » avec d’autres matériaux.

Les lignes de porte affectent également le résultat. Plus les portes sont simples et linéaires, plus elles seront esthétiques dans un environnement contemporain.