Comment choisir un bon coussin ?

Le coussin est un accessoire fonctionnel et esthétique. On en a besoin pour s’asseoir, pour se coudre, pour mettre la tête. Mais il permet également d’embellir les pièces d’une maison ou le jardin en complétant nos objets de décoration. Seulement, il convient de savoir que tous les coussins ne se valent pas. Alors, comment choisir un bon coussin ?

Choisissez bien le tissu de votre coussin

Le tissu entre dans les critères de choix d’un coussin. Il y va en effet de sa solidité et de son esthétique. Comme évoqué, cet accessoire fait partie intégrante de votre décoration. Il faut donc qu’il soit à la hauteur de votre style d’intérieur ou d’extérieur.

Si vous envisagez de mettre votre coussin dans le jardin, optez pour un tissu qui résiste particulièrement aux agressions extérieures : chaleur, froid, humidité. Dans cette optique, pensez au coussin en velours ou en coton. De toute façon, il existe des coussins de jardin, coussins d’extérieur, voire, des coussins piscine.

Si vous prévoyez d’installer votre coussin dans votre pièce de vie comme sur votre canapé de salon, sur votre lit, vous avez un large choix de tissu. Vous pouvez très bien choisir un coussin en fourrure ou en macramé. Ils sont doux au toucher.

Prenez en compte le garnissage de votre coussin

L’un des critères pour bien choisir un coussin réside dans son garnissage. Le coussin ne peut pas offrir sa forme séduisante sans rembourrage. Pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses, il convient de garnir votre coussin dans les règles de l’art. Comme pour les couettes, il existe plusieurs garnissages entre autres :

  • Le garnissage de coussin naturel ;
  • Le garnissage de coussin synthétique.

Le garnissage naturel est souvent en duvet ou en plumes. Confort et bien-être sont au rendez-vous en rembourrant votre coussin de plumes grâce à une sensation de moelleux. Toutefois, il ne résiste pas à la pluie, à la neige et à l’humidité. Ainsi, il ne convient pas pour les coussins extérieurs, coussins de jardin, mais seulement pour les coussins d’intérieur. Le garnissage synthétique est reconnu pour leur résistance. Ensuite, il est choisi pour son côté hypoallergénique et son petit prix comparé à des coussins naturels.

Autres critères pour bien choisir un coussin

Nombreux sont les critères à prendre en compte pour bien choisir un coussin. Parmi eux, la forme du coussin. La forme classique reste le rond, le rectangle et le carré. Mais si vous cherchez un accessoire assez grand, pensez au coussin rectangulaire. Inversement, le coussin rond semble plus petit. Mais il existe aussi des coussins personnalisés qui peuvent prendre d’autres formes comme le coussin nuage, coussin arc-en-ciel.

Vient ensuite le type du coussin. En effet, à chaque coussin son utilisation. Vous pouvez trouver des coussins de bain, coussins genou, coussins pouf ou encore des modèles pour lecture. Le style n’est pas en reste. Vous devez choisir un coussin qui s’harmonise avec le style de votre pièce de vie ou de votre jardin. Vous souhaitez par exemple créer une ambiance rustique dans votre maison. Dans cette optique, vous pouvez miser sur un coussin industriel