Comment coller du parement bois ?

Le parement de bois est un excellent élément de décoration d’intérieur. Mais en plus de la touche d’élégance et de chaleur que ce matériel apportera à votre maison. Il va optimiser votre isolation sonore et thermique. De quoi vous permettre de profiter d’un intérieur agréable à tous les niveaux. Pour vous aider à mieux utiliser ce matériel, voici un petit guide sur comment coller du parement de bois sur vos murs.

La préparation de la surface où le parement sera collé

Avant de pouvoir fixer vos parements de bois sur le mur, il est indispensable de bien préparer la surface où ils seront collés. Ceci afin de s’assurer que la colle adhère parfaitement à la surface. Et ainsi permettre aux parements de rester en place sans aucun problème. Pour une surface adaptée à vos parements de bois, vous devez donc bien nettoyer la surface sur laquelle les parements de bois vont être collés. Veillez à ce qu’aucune trace d’huile de décoffrage ne reste et que les poussières aient été bien éliminées. Si votre présente des irrégularités, si ces derniers ne dépassent pas les 5 mm d’épaisseur, vous pouvez coller sans problème vos parements.

Au-delà de 5 mm, il vous faudra égaliser les murs. Et avant de poser vos parements de bois, il vous faudra vous assurer que la surface est bien sèche. Effectivement, la colle ne pourra pas tenir sir le mur est humide. Si vous n’avez pas encore de parement de bois, cliquez ici. Ce site spécialisé vous propose une large gamme de parements de bois pour recouvrir vos murs et ainsi optimiser votre décoration intérieure. Le choix repose sur vos préférences ainsi que le design que vous voulez réaliser.

La pose des parements de bois

Après avoir bien préparé la surface où les parements de bois vont être collés, vous pouvez désormais passer à leur pose. Des parements que vous aurez étalés au sol un jour avant la pose pour avoir une vue d’ensemble des couleurs et des formes de vos parements en bois. Pour coller vos parements sur votre mur, suivez les étapes suivantes :

  • Enduisez le mur où les parements vont être fixés de colle. La colle doit avoir été conçue spécialement pour les parements de bois pour qu’elle puisse bien adhérer à la surface, mais aussi aux parements de bois ;
  • Selon le parement de bois utilisé, il est possible que vous ayez à laisser un joint de dilatation de 10 mm minimum pour entourer votre mur en bois ;
  • Posez les parements de bois du haut vers le bas et veillez à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre les plaquettes ;
  • Nettoyez les taches de colle sur les parements de bois.

Des astuces en plus

Si vous voulez que vos parements de bois conservent le plus longtemps possible leur aspect naturel, vous pouvez les enduire d’huile de protection. Cette dernière les préservera des ravages du temps. Pour nettoyer les taches de colle sur vos parements, vous n’avez qu’à utiliser un chiffon humide. Pas besoin d’utiliser des produits spéciaux.