Comment mettre à l’heure une pendule ?

La pendule fait partie des horloges les plus anciennes de l’industrie. En général, elle se compose d’une horloge équipée des aiguilles de minutes et d’heures et un balancier oscillant. L’ensemble est souvent installé à l’intérieur d’un coffret de bois. Afin de profiter de ses avantages, vous devez la mettre à l’heure.

Le positionnement de la pendule

Avant sa mise en marche, vous devez commencer par la mise en place de votre pendule à l’endroit voulu. À la suite de son remontage, il revient au système de battre tout seul, par le biais de son balancier. Si cela ne fonctionne pas ainsi, vous devrez desserrer les deux vis qui se trouvent à l’arrière du mouvement. Vous devez tourner délicatement la face avant de son mouvement jusqu’à ce que vous entendiez le battement de sa mécanique.

Ensuite, vous pouvez mettre le balancier en place, en remontant la fourchette et le crochet à leur place. Maintenant, vous pouvez lancer manuellement, d’un seul coup, le balancier. En principe, le battement de votre pendule devrait être régulier.

Le réglage de sa sonnerie

La plupart des pendules sont équipées d’une sonnerie mécanique et celle-ci peut se régler pour chaque heure ou chaque demi-heure. Pour cela, avancer l’aiguille des minutes vers la sonnerie suivante, tout en la laissant sonner. Il arrive que la sonnerie convienne parfaitement à l’heure voulue. À cet effet, la sonnerie de la pendule ne nécessite aucun réglage. Dans le cas contraire, vous devez la faire correspondre à l’heure indiquée à l’heure de la sonnerie.

Si vous optez pour une sonnerie toutes les demi-heures, mais la vôtre est toutes les heures, vous devrez l’ajuster. Vous devez faire avancer de façon plus rapide l’aiguille des minutes vers la prochaine heure, durant la sonnerie des heures.

Le réglage de l’heure de la pendule

Vous devez tous aussi ajuster votre pendule, en réglant son taux à soixante secondes par minute. Sur le top de votre pendule, vous trouverez sûrement un objet rond, vous permettant de régler cet effet. Le déplacer vers le haut aide votre pendule à fonctionner plus rapidement. Par contre, son déplacement vers le bas l’aide à se déplacer plus lentement.

Pour remettre à l’heure votre pendule, faites tourner l’aiguille des heures dans le sens de l’aiguille de la montre. Par la suite, laissez-la sonner demi-heure par demi-heure. Ensuite, vous pouvez régler votre horloge pour avoir l’heure correcte. La plupart des pendules permettent de tourner directement l’aiguille des minutes pour le réglage.

Le réglage de sa vitesse

Pour le retard de l’horloge de votre pendule, vous devez augmenter le poids de son balancier. À l’inverse, pour son avance, vous devez le faire descendre. À l’égard des mouvements à fil, cela nécessite une action sur la molette qui se trouve à gauche du crochet de votre balancier. Cela varie en fonction de sa conception, mais le décalage peut durer entre une et trois minutes par jour.

Une pendule à mouvements à fil a la particularité d’être sensible aux changements de température et d’humidité. Pour le bon maintien de l’heure, son mouvement doit être remonté dans l’idéal de manière hebdomadaire.