Comment poser des lambris en bois

Comment poser des lambris en bois ?

Ces dernières années, les panneaux de bois ont fait un grand retour dans notre décoration intérieure en ajoutant des styles, des finitions et des formats. Tout en améliorant l’effet d’isolation thermique de la salle, il apporte une sensation de chaleur à la décoration réelle et moderne. Les panneaux de bois peuvent recouvrir les murs, les bases, les plafonds ou les plafonds rampants, couvrant tout ou une partie de la surface.

Le sens et le choix de pose

Vous pouvez choisir une des trois possibilités suivantes pour la direction dans laquelle les panneaux seront installés sur le mur.

Installation verticale : elle donne une impression de la hauteur dans pièce, mais la fait également paraître plus étroite. Le mieux est de les fixer sur une seule partie du mur.

Installation horizontale : elle offre de l’esthétique à la pièce, mais la fait apparaître plus basse. Elle est préférable dans les pièces avec de hauts plafonds ou des murs perpendiculaires à la source lumineuse.

Pose diagonale : Très appréciée des architectes, elle apporte une astuce moderne et originale à l’intérieur. Néanmoins beaucoup de découpe sera nécessaire lors du processus d’installation.

De même, il faut choisir une méthode d’installation du panneau. L’option se fait en fonction du choix du fabricant et de votre préférence. Les différentes manières d’installer des panneaux en bois sont :

Installation de clous ou de clips : Ceci est la méthode d’installation la plus courante : elle s’adapte à tout type de support, même s’il présente quelques anomalies. Elle peut également être attrapée par le cadre à lattes. Cette méthode d’installation vous permet d’ajouter une isolation phonique ou une isolation thermique derrière la planche de bois, de type laine de roche, et de faire passer les câbles si nécessaires. L’installation par clip permet de remplacer la carte au besoin et elle est facile à installer.

Installation par collage : Cette installation est la méthode d’installation la plus connue : elle nécessite un certain temps de pose. Son inconvénient est qu’elle ne peut pas s’adapter aux panneaux qui ont besoin d’une bonne ventilation. Ce type d’installation est fortement déconseillé pour les panneaux de bois.

La Préparation

La démarche est de retirer les prises, couper l’alimentation, puis fixer les fils nus avec des dominos. Si nécessaire, notez l’emplacement des fils afin qu’ils puissent être facilement replacés.

La pose du lambris bois : pas à pas

Construire un sommier à lattes est une étape qui vous oblige à être prudent et patient. Cependant, pour tout bricoleur expérimenté, même l’installation de panneaux de bois peut être facile. Avant de commencer, choisissez le type de pose qui déterminera votre sécante.

L’installation dans la partie manquante est le type d’installation la plus économique, et donc l’installation la plus étendue. Elle consiste à utiliser le front descendant de la première rangée puis passer à la rangée suivante, et ainsi de suite. Les articulations n’étant pas alignées, toutes les incisions vont être utilisées.

Le dispositif de taille de pierre est un excellent appareil esthétique, mais il faut de nombreuses gouttes pour obtenir une régularité parfaite. Lorsque la longueur de la planche est égale ou inférieure à la hauteur du plafond, cette installation peut être le premier choix pour une installation verticale.