Comment protéger un canapé en tissu ?

Le canapé tient une place de choix au sein du salon. Il est donc normal de lui accorder une attention particulière. Sa protection est donc indéniable pour lui permettre de conserver sa splendeur du premier jour. Protéger un canapé en tissu nécessite de ce fait de faire recours à un certain nombre d’accessoires de protection.

Recouvrez le canapé en tissu avec un plaid pour le protéger

Pour protéger un canapé, il n’y a rien de plus facile que de le recouvrir avec un petit ou un grand plaid en fonction de la dimension de votre mobilier. Une diversité de modèles, de couleurs, de matière vous est proposée pour cette couverture de protection.

C’est de plus une occasion pour vous de changer la décoration de votre canapé le temps d’un weekend, d’une soirée ou le temps que vous vouliez. Pendant l’hiver un modèle de plaid en fausse fourrure, en polaire sera parfait, car il est épais et fait profiter d’une agréable sensation de douceur.

Un modèle avec des motifs graphiques dorés apportera une touche festive lorsque vous le mettez sur le canapé. La couverture du canapé avec deux plaids de motifs assortis ou contrastés est également possible.  

Recouvrez le canapé en tissu avec une housse pour le protéger

La solution la plus simple pour protéger le canapé en tissu est celle de le recouvrir avec une housse. Le nettoyage de votre mobilier devient ainsi plus simple, car vous avez juste à retirer la housse et la passer dans la machine à laver pour la remettre une fois séchée sur le canapé.

Optez néanmoins pour une housse qui recouvre toutes les parties du canapé. Prenez donc les dimensions du mobilier avant de vous rendre en magasin. C’est une solution de protection qui est amovible, lavable en machine et réutilisable.

Recouvrez votre mobilier en tissu avec un jeté de canapé pour le protéger

Le jeté de canapé constitue également une parfaite option pour protéger le canapé en tissu. Cette protection préserve le mobilier contre les incidents et offre par la même occasion une touche décorative.

Le jeté de canapé est très simple à installer et peut recouvrir entièrement le canapé. Il est disponible en une variété de motifs et de couleurs selon vos goûts. Prenez néanmoins le temps de choisir un modèle en fonction de la dimension de votre canapé en tissu.

Recouvrez le canapé en tissu avec un imperméabilisant antitache pour le protéger

Dans le cas où vous ne désirez pas protéger votre canapé en le couvrant avec un plaid ou avec une housse, pensez à vous servir d’un imperméabilisant antitache pour textile. Ce produit est résistant contre les saletés et dispose d’un certain nombre de propriétés.

Il est en effet hydrofuge et a donc la capacité de résister contre les liquides ou eaux. C’est aussi un produit oléophobe qui est résistant contre les tâches de gras. L’imperméabilisant doit être appliqué plusieurs heures avant l’utilisation du canapé ou même la veille pour plus d’efficacité.

Ceci est dû au fait que le produit doit d’abord sécher avant que votre mobilier soit protégé. Vous devrez l’appliquer sur tout le canapé et même sur le dossier et les accoudoirs. Son effet dure des semaines et parfois des mois une fois que vous l’appliquez.