Comment protéger votre handpan du chaud et du froid ?

En tant que musicien soucieux de son handpan, vous vous posez naturellement beaucoup de questions : comment le ranger, comment l’entretenir, comment éviter qu’il ne se ternisse, ou comment faire en sorte que personne ne l’abîme. Vous pourriez également être curieux de savoir comment protéger votre handpan de la chaleur et du froid. Cet article abordera plutôt la dernière préoccupation et vous fournira des conseils sur la façon de prendre soin de votre handpan.

Les effets de la chaleur sur un handpan

La chaleur est cruciale pour le processus de fabrication des handpans. Il est utilisé pour tester et stabiliser l’accord de l’instrument ainsi que de l’instrument en lui-même. Afin de régler l’instrument, un premier réglage est effectué, après quoi il est chauffé à une température spécifique. Par la suite, l’instrument doit être réaccordé avant d’être à nouveau chauffé. Ce processus doit être répété autant de fois que nécessaire jusqu’au résultat voulu.

En se basant sur le fait que le métal absorbe rapidement la chaleur et sur la précision de la température utilisée dans la fabrication d’un handpan, une exposition à une source de chaleur, conduira inéluctablement à un dérèglement de l’instrument.

Pour ceux qui ont déjà joué du handpan sous le soleil le savent. Au fur et à mesure que la température affecte l’instrument, un changement commence à apparaitre. Le son devient bizarre, car le handpan est désaccordé. C’est dû à la dilatation du métal qui le compose.

Effet du froid sur un handpan

Les personnes jouant au handpan sous l’effet du froid ne remarquent quasiment aucun changement. Bien qu’il y ait un petit désaccord, mais tout rentrera dans l’ordre après quelque temps. Mais il devrait passer une fois que le temps se sera réchauffé.

Seulement, jouer dehors par temps froid expose votre instrument à des risques d’humidification. Or, l’humidité engendre la rouille. Pour cela, il est nécessaire de passer à un séchage soigneux du handpan après avoir joué à l’extérieur.

Entretien d’un handpan

Le handpan est un instrument principalement fabriqué en métal. Et le pire ennemi de ce matériau est bien évidemment la rouille. Pour s’en prévenir, voici quelques conseils :

Appliquez les bons gestes

Après une exposition au chaud ou au froid extrême, après avoir fini de jouer avec votre instrument, pensez à le sécher avec un chiffon doux en microfibre.

Assurez-vous qu’il est complètement sec avant de remettre le pourtour en caoutchouc de votre instrument. Ensuite, ajoutez de l’huile protectrice pour éviter la formation de rouille à votre handpan.

Même la housse de transport ou de rangement de votre handpan doit être bien sèche. Un grand nombre de personnes jouent dehors avec leurs housses ouvertes. Ce laps de temps expose le tissu ou la mousse à l’humidité. Dans ce cas, n’hésitez pas à laisser votre housse ouverte dans un endroit sec et frais pendant un moment pour éliminer toute trace d’humidité.

Éviter la formation d’humidité

Laisser un handpan dans sa housse à la maison est le meilleur moyen de provoquer de la condensation. Pour éviter la formation de rouille et protéger votre instrument contre les dommages, lorsque vous le transportez dans sa housse pour un long moment, nous vous recommandons d’inclure un absorbeur d’humidité. Ce dernier permet de garder votre instrument dans son étui pendant des heures sans que l’humidité atmosphérique l’affecte.