Comment s’ouvre un canapé convertible ?

La tendance est au canapé convertible ou au canapé clic clac. C’est le meuble design et tout à fait dans l’air du temps pour aménager un intérieur de manière stylée et fonctionnelle. Le canapé convertible est l’allié redoutable des petits espaces. Il offre un gain de place optimal. Il est particulièrement plébiscité pour sa fonction deux en un. Pour promettre un gain d’espace, un canapé convertible peut servir en même temps de lit de couchage et de canapé d’assise. Il se décline même en une large palette de styles, de couleurs, de dimensions, de conforts. Qu’en est-il de son fonctionnement ?

Canapé convertible : les systèmes d’ouverture existant

Pour les canapés convertibles, il existe trois systèmes d’ouverture :

  • 2 plis
  • 3 plis
  • Lampolet

On compte le modèle à deux plis, qui est le système le plus classique et offre un couchage d’appoint de bonne qualité. Les dimensions composants un canapé convertible à deux plus est environ 10 à 12 cm. Vient ensuite le matelas à trois plis qui est un mécanisme très basique et équipé d’un matelas avec un largeur de 7 cm environ. Enfin, le dernier modèle est le Lampolet qui propose un système très pratique,  confortable et convient tout à fait pour un usage quotidien.

Comprendre le mécanisme du canapé convertible à 2 plis

Le canapé convertible à deux plis fait profiter du confort d’un canapé et d’un vrai lit. Ce modèle est généralement pourvu d’accoudoirs et d’une bonne literie équipée de matelas dissociés de l’assise du canapé. Le canapé-lit à deux plis se compose de la plus classique des mécanismes de pliage. Pour le déplier, il faut d’abord enlever les coussins d’assise et les coussins du dossier. Tel que son appellation le laisse entendre, l’ouverture frontale de ce système se fait en deux mouvements. Ce canapé convertible avec une technique deux plis est vivement recommandé pour un usage quotidien. Ainsi pour l’ouvrir, il suffit de tirer le couchage en un seul geste.

Déplier un canapé convertible à 3 plis: la technique

Le canapé convertible à trois plis convient pour un couchage d’appoint. Comme l’évoque sa caractéristique, ce canapé convertible est plié en trois parties. Plié, ce canapé prend la forme d’un Z et se déplie comme un accordéon. Avec ce canapé à trois plis, les coussins du dossier restent toujours en place, même s’il est déplié. Le matelas adapté à ce type de canapé est d’ une épaisseur de 6 cm, avec une densité faible autour de 30 kg/m3. Une fois transformé en lit, il prend plus d’espace, et pour ce faire, il suffit de tirer l’assise vers soi.

Le système d’ouverture du Lampolet

Enfin, le canapé convertible à ouverture Lampolet est l’un des modèles parfaits pour permettre un couchage permanent. Avec un système intelligent et fonctionnel, cette structure laisse en place dans la structure tous les coussins d’assise et de dossier. Le mouvement d’ouverture du mécanisme s’effectue à une hauteur inférieure par rotation du dossier. Le dépliage se fait en un seul tour de main, il suffit de tirer vers soi  la poignée d’ouverture cachée parmi les coussins de dossier.