Est-ce que les rideaux doivent toucher le sol ?

Élégance, confort, discrétion… Les rideaux sont aussi esthétiques que pratiques. Ils ont une fonction utilitaire évidente, mais sont également de beaux décoratifs. Ils évitent les vis-à-vis avec le voisinage et habillent les fenêtres majestueusement. Mais doivent-ils toucher le sol ? Pas forcément. Cela dépend de votre maison. Découvrez la longueur de rideaux idéale.

Les rideaux qui touchent habituellement le sol

Les rideaux du salon et de la chambre à coucher touchent souvent le sol parce qu’il leur faut être pratiques. En effet, ils sont également des isolants acoustiques. Les rideaux longs vont barrer l’arrivée de bruit sur le pas de porte et les bords des fenêtres. Ce n’est donc pas qu’un choix de style, mais parfois aussi de fonctionnalité.

Pourtant, les rideaux touchent souvent le sol. C’est même devenu tendance. La raison est simple, le côté crampé et plié du bas séduit davantage le regard. On s’en sert également pour cacher les plinthes et quelques défauts du parquet.    

La distance minimale à respecter entre le rideau et le sol

Aucune limite n’a été fixée. Et tant mieux puisque les goûts et les choix décoratifs ne se discutent pas. Néanmoins :

  • il faut laisser une petite marge pour que le visuel ne dérange pas. Justement, tout est question d’esthétique et de design.
  • il faut alors au moins quelques centimètres entre le rideau et le sol si vous ne voulez pas qu’ils se touchent.
  • avant d’acheter de beaux rideaux d’intérieur, à intégrer à votre décoration, il faut tout mesurer.

Vous devriez savoir exactement la longueur entre le porte-rideau et le plancher. Généralement, il ne faut pas laisser plus de 10 cm sinon l’esthétisme ne sera plus au rendez-vous. Sinon, optez directement pour des rideaux courts.

La règle pour de beaux rideaux

En fait, il n’existe aucune loi ni règle quant au dimensionnement des rideaux. Cela dépend de la taille de vos fenêtres et de vos portes. Généralement, par sécurité et pour éviter les salissures inutiles, les rideaux longs ne sont pas conseillés dans la cuisine. Mieux vaut choisir des modèles courts, jusqu’à moins de 1 m au-dessus du sol.

Cela varie également en fonction de vos préférences personnelles. Beaucoup n’aiment pas les rideaux trop longs qui dépassent et traînent par terre. Mais si vous n’aimez pas regarder par la fenêtre, pourquoi ne pas en mettre ?

La longueur de rideaux idéale

Le rideau idéal doit vous plaire. La couleur, le type de tissu ou de rideau (à nouettes, à pattes, à œillets…) doit être à votre goût. De même pour la longueur. Elle doit répondre à vos préférences. Généralement, on laisse entre 3 et 6 cm, pas plus de 10 cm, entre le bas du rideau et le sol. Ceci, si vous aimez les rideaux montants.

Les rideaux courts sont à 10 ou 12 cm plus bas que le niveau de la fenêtre. Ils peuvent être retroussés pour dessiner un triangle ou autre. Si vous les aimez tombants, respecter le design. Il ne faut pas non plus dépasser les 3 ou 6 cm en plus sur le sol.