Est-ce qu’une cheminée électrique chauffe bien ?

Nous apprécions tous la flamme vacillante d’une cheminée, mais certains d’entre nous souhaitent utiliser leur cheminée pour chauffer notre maison. La question est donc de savoir si les cheminées électriques dégagent bien de la chaleur et chauffent bien notre maison. Voici la réponse.

L’efficacité de la cheminée électrique

La plupart des gens disent que les cheminées à gaz et à bois dégagent plus de chaleur que les modèles électriques. Cela dit, nous voulons également garder à l’esprit qu’une quantité importante de cette chaleur est perdue par la cheminée. Les cheminées électriques sont plus écoénergétiques, car ils ne perdent pas une partie de la chaleur qu’ils génèrent. Un autre facteur à considérer lors de la comparaison des modèles électriques est la puissance qu’ils utilisent. Plus ils consomment d’électricité, plus ils peuvent générer de chaleur. Pour maximiser la chaleur d’une cheminée électrique sans dépenser beaucoup d’argent, ne chauffez pas un espace géant avec de hauts plafonds. Utilisez-les plutôt pour chauffer des pièces de taille petite à moyenne. Alternativement, vous pouvez les utiliser pour l’ambiance dans un salon plus grand. Vous cliquez ici pour trouver de nombreux modèles des cheminées électriques de qualité.

Les avantages palpables de la cheminée électrique

Étant donné que les cheminées électriques n’ont pas réellement de flamme, la chaleur est généralement générée à partir d’un radiateur infrarouge ou électrique intégré. L’avantage de ces cheminées par rapport au gaz ou au bois est que de nombreux modèles offrent la possibilité d’allumer la flamme vacillante avec ou sans chaleur. Par conséquent, si vous souhaitez faire fonctionner l’unité en été sans chaleur supplémentaire, vous pouvez toujours profiter du feu.

Lorsque vous faites fonctionner une cheminée électrique sans chauffage, cela coûte beaucoup moins cher à faire fonctionner. Vous pouvez profiter d’un feu vacillant pour seulement quelques centimes par heure. En outre, de nombreux consommateurs négligent les coûts d’entretien lorsqu’ils magasinent et comparent leurs options. Les cheminées électriques nécessitent un minimum d’entretien, de réparation ou de pièces de rechange. Par conséquent, ils durent généralement plus longtemps avec moins de dépenses.

Pas besoin de garder du bois de chauffage à portée de main

Avec une cheminée électrique, vous n’avez jamais besoin de mettre du nouveau bois de chauffage, ce qui réduit considérablement la quantité d’entretien nécessaire pour prendre soin de la cheminée. Un autre avantage d’une cheminée électrique est que vous n’avez pas à le nettoyer souvent. Avec les cheminées en bois, ceux-ci produisent des fumées et des cendres. Toutes les quelques fois que vous utilisez votre cheminée, vous devrez nettoyer cette accumulation afin qu’elle ne commence pas à déborder. Vous devrez également nettoyer votre cheminée régulièrement, car vous ne voulez pas que la suie obstrue votre cheminée. La suie est causée par les fumées qui remontent dans votre cheminée. Si vous ne nettoyez pas votre cheminée de manière normale, la fumée aura du mal à sortir de votre maison.