Les instruments de musique exotiques les plus populaires

Les instruments de musique exotiques se démarquent particulièrement des instruments classiques par leur forme et les sons qu’ils produisent. Ils se multiplièrent au fil des années et deviennent de plus en plus populaires à travers le monde. Dans cet article, vous allez découvrir les instruments exotiques les plus populaires au monde.

L’ukulélé

L’ukulélé est un instrument de musique exotique originaire de Hawaï. Il s’apparente à la guitare avec une proportion plus petite au niveau de la taille. L’ukulélé est réputé comme étant une adaptation de son prédécesseur portugais, le cavaquinho, qui est moins connu à travers le monde. À la différence d’une guitare classique, l’ukulélé ne dispose que de 4 cordes au lieu de 6. Le réglage reste également différent de celui de la guitare, ce qui lui donne une tessiture particulière.

Le ukulélé est un instrument qui peut être utilisé dans de nombreux styles musicaux, dont le jazz et la musique traditionnelle hawaïenne. À l’origine, l’ukulélé a été fabriqué avec du bois d’acacia et des cordes métalliques. Au fil des années, des variétés de formes et de matières ont vu le jour sans autant nuire à sa popularité dans le monde ni à ses origines exotiques. Le choix d’instruments de musique exotiques reste vaste malgré leur origine.

Le djembé

Quand on parle d’instruments de musique exotiques, difficile d’oublier les instruments à percussions qui sont réputés pour offrir un style exotique. Le jambé ou le tam-tam est un instrument de musique d’origine africaine qui s’est imposé dans le monde de la musique. Il a été autrefois utilisé pour la transmission de message avant de devenir un instrument d’accompagnement de danse. D’ailleurs, c’est le rythme qu’il propose qui attire les musiciens.

Le djembé est un tambour en bois qui prend la forme d’un calice ou d’un mortier sur lequel est montée une couverture faite en peau de chèvre tendue. Il se joue à pleines mains tandis que le tam-tam original se joue avec des baguettes. Il peut aussi être composé d’une sangle pour faciliter l’utilisation en position debout.

Les autres instruments populaires 

La diversité des instruments de musique exotiques est assez large pour tous les goûts musicaux. Des instruments à vent aux instruments à cordes en passant par les instruments de percussion, les variétés sont nombreuses tout comme leur origine. En voici quelques exemples d’instruments exotiques populaires :

  • Le banjo

Le banjo est un instrument originaire d’Afrique qui a été introduit en Amérique lors de la période d’esclavage. Il prend quelques traits de guitare avec un son différent et une forme particulière.

  • Le bâton de pluie

Comme son nom l’indique, cet instrument de percussion d’origine brésilienne permet de reproduire un son unique qui s’apparente au son de la pluie. Il est composé d’un corps en bambou rempli de graines ou de perles.

  • Le xylophone

Le xylophone est un instrument de percussion originaire d’Indonésie qui s’est répandu à travers le monde. Il est constitué de lames en bois ou en métal sur lesquelles on frappe avec des maillets pour donner des sons divers.