Quel espace pour un escalier en colimaçon ?

Si vous souhaitez rénover votre maison, vous pouvez installer un escalier colimaçon dans une zone limitée. Cette forme d’escalier adopte la forme hélicoïdale qui tourne sur lui-même. Conçue en spirale, l’installation d’un escalier colimaçon nécessite un espace pour une grande sécurité de marche.

Le type d’espace nécessaire pour l’escalier en colimaçon

Un tout petit espace est indispensable pour l’escalier en colimaçon contrairement aux autres modèles d’escalier comme l’escalier droit ou l’escalier quart tournant. Il est important de définir les dimensions avec précision. Pour cela, vous devriez vérifier les points suivants :

  • L’espace au sol nécessaire : Prenez compte de la dimension de la trémie pour déterminer l’espace au sol nécessaire, car cet espace doit correspondre à la dimension de la trémie. Sur les trois côtés, vous devriez ajouter quelques centimètres afin de laisser la place à la rampe ou au garde-corps. Vous avez besoin de moins d’un mètre carré pour installer des espaces colimaçon gain de place.
  • L’espace pour entrer dans l’escalier : Vous devriez prévoir un espace supplémentaire pour entrer facilement dans l’escalier. Regarder l’emmarchement de l’escalier qui est souvent de 70 ou 80 cm et fait en sorte que ce dernier correspond à la largeur de l’espace pour entrer dans l’escalier. Ces dimensions vous permettent de choisir le sens de rotation de votre escalier.
  • L’espace de sortie de l’escalier à l’étage : L’entrée dans l’escalier est sécuritaire et confortable avec les bonnes mesures. Les dimensions de l’espace de sortie du palier doivent être aussi bien calculées. Vous devez vous assurer que vous pouvez sortir facilement de l’escalier les bras chargés. Devant l’escalier, vous devrez au moins conserver un espace d’au moins 1 mètre.

Les ouvertures de plancher d’escalier en colimaçon

Que ce soit pour les escaliers colimaçon en métal ou en acier, l’ouverture au niveau de l’étage supérieur devra être d’environ 1600 mm carrés pour un loft ou une spirale secondaire et de 2000 mm carrés pour une spirale servant d’escalier principal dans une maison. Cette ouverture dans le sol peut également être circulaire. Ces tailles doivent permettre au diamètre requis de respecter les réglementations en matière de construction avec un espace d’articulation de 50 mm sur les quatre côtés. Bien sûr, il vaut la peine de vérifier les exigences de diamètre avec votre agent local de contrôle des bâtiments. Les escaliers en colimaçon ont été inventés pour économiser de l’espace dans les espaces restreints. Les dimensions de l’espace au sol ci-dessus sont toujours valables, quelle que soit la hauteur d’un étage à l’autre, car toutes les marches se trouvent dans le diamètre de la spirale. Cela peut offrir un énorme gain de place au sol à chaque niveau.

La largeur de l’ouverture au plafond pour l’escalier en colimaçon

Pour les escaliers intérieurs, vous devez également tenir compte de la taille de l’ouverture à l’étage supérieur pour faire de la place pour l’escalier. En règle générale, c’est une bonne idée de faire une ouverture au moins 100 mm plus larges que le diamètre de l’escalier pour s’assurer qu’il y a suffisamment de place pour l’installer confortablement. Selon l’endroit où les marches supérieures tombent dans l’orientation de l’escalier en colimaçon, il peut être possible d’avoir une ouverture plus petite qui ne couvre qu’une partie de l’escalier.