Quelle est la pression d’un turbo ?

Le turbo est un dispositif mécanique inventé au début du XXe siècle par l’ingénieur suisse Alfred Büchi. Il a pour rôle de mieux faire respirer le moteur de votre véhicule. Dès lors, une notion importante entre en jeu : la pression. Découvrez ici la pression du turbo qu’il faut pour votre moteur.

Quel est le fonctionnement d’un turbo ?

Le principe de fonctionnement du turbo est d’augmenter la pression des gaz admis. Ce faisant, les cylindres sont bien remplis d’air et fonctionnent efficacement. Pour assumer ce rôle, le turbo utilise de l’énergie produite par la vitesse des gaz d’échappement.

Quand ceux-ci entrent dans le turbo, ils font tourner la roue d’une turbine. Dans ce mouvement, cette turbine entraîne la roue de compresseur qui est reliée à la turbine par un arbre mécanique. Ainsi les deux turbines tournent simultanément en produisant davantage de vitesse. Cette action permet l’aspiration d’une grande quantité d’air à température ambiante par le compresseur.

La compression agit donc sur l’air et le rend plus dense avec une température élevée. C’est cet air qui entre dans le moteur après un passage dans un échangeur air-air pour être refroidi. Ce faisant, le moteur croît en efficacité.

Quelle pression faut-il pour le moteur de votre véhicule ?

La vitesse d’un turbocompresseur oscille entre 100 000 et 250 000 tr/min. Aujourd’hui, de meilleures versions de turbo sont conçues pour atteindre 280 000 tr/min. Cette performance est observée sur des modèles comme la smart diesel.

Ainsi à l’origine, la pression d’un turbo est de 0,75 bar. Cependant, vous pourrez l’augmenter pour atteindre des valeurs de 1 bar voire même 1,1 au maxi.

Les moteurs puissants peuvent aller jusqu’à 1,5 bar. De même, les pressions supérieures à 2 bars sont réservées aux super moteurs comme les V8.

Pour turbo efficace pour votre moteur, il existe des techniques différentes. Vous pouvez par exemple opter pour un véhicule doté de deux turbos. Bien qu’un tel véhicule vous revienne cher, chacun des turbo est calibré pour une tâche différente. Le petit turbo est actif lorsque le moteur est en bas régime.

Par contre, lorsque la vitesse augmente, le grand turbo entre en régime afin de permettre au moteur de bien fonctionner pour ne pas étouffer. Toujours en quête de performance, certains moteurs vont jusqu’à 3 turbos. C’est le cas du constructeur allemand BMW qui propose plusieurs modèles du genre.

Quelle est l’amélioration connue par les turbos ?

Avec le temps et l’évolution de la technologie, des turbo plus récents sont dotés de nouveaux modes de fonctionnement qui rend plus optimale leur pression. Les turbos à géométrie variable répondent à ce besoin. Ils sont munis d’ailettes rotatives qui facilitent leur fonctionnement.

Celles-ci varient automatiquement d’inclinaison en fonction de la vitesse de l’air.  Les turbos à géométrie variable sont efficaces à cause de leur progressivité.

Avec l’apparition des véhicules électriques depuis plusieurs années, de nombreuses pièces de votre véhicule ont suivi le mouvement. Aujourd’hui, vous avez sur le marché des turbos électriques.

Ces pièces modernes ont un même mécanisme que les autres turbos. Cependant, ils n’utilisent pas les mêmes forces motrices. En effet, les turbos électriques ne sont pas munis de turbines. De ce fait, ils peuvent être mis en marche manuellement par le chauffeur. Ce dernier peut également l’actionner en exerçant de la pression sur la pédale d’accélérateur.

Cette technologie est utilisée dans la Formule 1 depuis plusieurs années, mais ne s’est pas encore réellement développée sur les automobiles personnelles. Ces turbos ont l’avantage de rendre automatique le relai entre deux turbo combinés.