nain de jardin

Quelle est l’histoire du nain de jardin ?

Les nains de jardin décorent nos espaces extérieurs depuis des décennies. S’ils ont connu des hauts et des bas, ils restent des décorations incontournables lorsqu’on parle de jardin. Leur histoire remonte d’ailleurs au 19e siècle pour perdurer jusqu’à aujourd’hui. Focus sur l’histoire du nain de jardin.

Le nain de jardin de la Rome antique

Les nains de jardin tels que nous les connaissons aujourd’hui ont été produits pour la première fois en Allemagne au XIXe siècle par le sculpteur Philip Griebel. Fabriqués en argile (et éventuellement en résine et en plastique dans les années 1970 et 80), ces nains étaient appelés « Gartenzwerge » ou nains de jardin. Cependant, les premiers descendants de la statuaire gnome ont été utilisés dans la Rome antique.

C’était des statues de dieux romains, dont la plus commune était Priape, un dieu de la fertilité dérivé de la mythologie grecque. On utilisait la statue de gnome ainsi que d’autres statues similaires dans les jardins pour assurer une récolte abondante en protégeant les animaux et les plantes. On disait aussi qu’ils éloignaient les mauvais esprits.

Les pouvoirs magiques du gnome de la Renaissance

L’ère de la Renaissance était la période où le folklore et les histoires de gnomes se sont développés en raison de la bonne humeur de l’époque. C’est au cours de cette chronologie que les gnomes ont été décrits comme des êtres dotés de pouvoirs magiques. À cette époque, le folklore des nains de jardin sortant la nuit pour aider les plantes évolue. Ils étaient connus sous le nom de « grotesques » et ont été conçus pour être petits avec le dos voûté. D’où le titre du mot italien « Gobbi ».

histoire nain de jardin

Montée des gnomes au 18e siècle

Au 18e siècle, les nains de jardin étaient couramment utilisés comme symbole de statut social dans les jardins des familles riches. Au fil du temps, l’utilisation des gnomes s’est perpétuée grâce aux mythes, au folklore et aux histoires mondiales telles que les contes de fées allemands. C’est dans ces histoires que les gnomes étaient représentés comme de petites créatures dotées de pouvoirs magiques, qui aidaient les humains à cultiver.

Les nains de jardin à l’ère moderne

Les gnomes traditionnels ont continué leur montée en popularité jusqu’aux guerres mondiales. À cette époque, il y avait naturellement une baisse de la production et les gnomes n’ont pas vu de nouveau augmenter le rythme pendant quelques décennies. À leur retour, les gnomes sont revenus avec des couleurs plus vives et des visages plus souriants, probablement inspirés par Blanche-Neige et les Sept Nains (un film Disney de 1937).

Dès les années 1970, les variations de la création évoluent également. Au lieu d’argile ou de terre cuite, on fabriquait les gnomes à partir de plastique ou de résine pour un design plus léger et plus durable.

Popularisés par la culture pop d’aujourd’hui

De nos jours, les nains de jardin sont popularisés par les films, les dessins animés (comme « Gnomeo et Juliette ») et par des designs plus modernes. Ces derniers représentent essentiellement des figures modernes, comme les superhéros Spiderman et Batman ou encore les personnages célèbres, comme les Simpsons. En sachant suivre les tendances, ils sont ainsi restés des décorations incontournables pour des jardins originaux.