Quelles sont les étapes pour faire une salle de bain ?

Vous projetez la construction ou la rénovation d’une salle de bain ? Il y a différentes étapes à suivre pour que tout se passe comme il le faut. Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête, nous avons écrit pour vous ces quelques lignes.

Réfléchir à vos besoins

Tout naturellement, la première chose à faire est de réfléchir à vos besoins. Quelle surface disposez-vous pour la construction de la salle de bain ? Effectivement, les dimensions et les accessoires à y installer en dépendront. Avec une surface de 3 à 4 m2, vous ne pourrez installer qu’une douche et un lavabo. Si vous voulez une salle de bain pour toute votre famille et y installez une baignoire, il faut au moins un espace de 6 m2.

Bien entendu, vous devez également prendre en compte les personnes qui vont utiliser la salle de bain. Si la pièce est construite pour des enfants, il faut que tout puisse assurer leur sécurité et leur confort. Si la salle de bain est consacrée aux adultes, il vous faut mettre en place des rangements et une baignoire, etc. Et si la pièce va être utilisée par une personne à mobilité réduite, alors, pensez à installer des structures adaptées comme les barres de soutien.

Trouver un professionnel pour réaliser les travaux

Certes, si vous avez des talents en bricolage, vous pourriez réaliser les travaux vous-même. Mais, il est préférable d’engager un professionnel. En effet, il faut encore faire des études pour la réalisation du projet selon vos attentes. Il faut aussi faire un plan avant de se mettre en action. Tout cela nécessite des compétences en construction.

Pour les matériaux, vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut sur sadiway. Toutefois, le professionnel pourra aussi faire tous les calculs et vous aider à faire le bon choix des matériaux pour la construction de votre salle de bain. Ainsi, vous ne risquez aucun oubli. Que ce soit pour les toilettes, pour la douche, pour les meubles d’évier, pour la vasque, pour les meubles de rangement, pour le tapis, etc.

Passer à la construction proprement dite

Les étapes de la préparation ne doivent surtout pas être négligées. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à la mise en œuvre. Pour cela, il y a également différentes étapes à respecter.

  • S’il faut encore élever les murs, alors, c’est la première étape de la construction. Vous devez aussi en profiter pour mettre en place l’arrivée d’eau ainsi que les évacuations.
  • Une fois la pièce construite, il est temps de passer à l’installation des différents équipements.
  • Puis, vous pouvez passer à la mise en place des revêtements.
  • La dernière étape des travaux est la finition.

S’il s’agit de travaux de rénovation, il faudra encore passer par la démolition des anciens équipements si vous envisagez de tout changer. Dans tous les cas, il est préférable de faire confiance à un professionnel pour réaliser les travaux.