Qu’est-ce qu’une ruflette de rideau ?

Les professionnels du rideau évoquent souvent l’expression ruflette de rideau sans forcément mentionner ce dont ils parlent. Des questionnements sur ce qu’est la ruflette et tout ce qui l’entoure naissent de façon légitime.

Définition d’une ruflette de rideau

La ruflette de rideau désigne la partie haute d’un rideau fait de ruban ou d’une autre matière. Son aspect varie selon le type de ruflette de rideau en face de vous. Ce que vous devez savoir au sujet de ruflette de rideau est qu’elle joue deux rôles importants sur un rideau. Même si le design de votre ruflette est fantaisiste, sachez que cette partie du rideau demeure indispensable.

En effet, le tout premier rôle de la tête de votre rideau est de permettre la fronce et la pose de votre rideau. Des agrafes, des crochets ou même une barre peuvent servir selon l’ouverture et l’utilisation adaptée à votre ruflette. L’épaisseur de la ruflette garantit le maintien du reste du rideau. Si cette partie était aussi légère que le rideau, elle ne tiendrait pas longtemps.

La seconde utilité d’une ruflette est son caractère décoratif. Un rideau sert d’isolation, mais participe beaucoup à la décoration de l’intérieur. Pour cela, la ruflette porte souvent des éléments décoratifs qui s’harmonisent avec les motifs du rideau. Cet aspect plaisant fait oublier sa lourdeur et aussi son caractère différent.

Les différents types de ruflette de rideau

Au fil du temps, les ruflettes ont connu des améliorations techniques pour plaire sans jamais changer de rôles. Leur place n’a pas non plus changé. Les variétés naissent selon l’inspiration des concepteurs, donc vous ne pourrez pas connaître tous les types qui existent. Cependant, certains sont populaires.

Les œillets

Vous les avez vus surement de nombreuses fois. Les œillets constituent la forme de ruflette de rideau la plus populaire. Cette forme se réalise grâce à des anneaux métalliques disposés en grand nombre sur la ruflette des rideaux lourds.

La ruflette tubulaire à passant

Cette ruflette est moins épaisse que les autres et laisse passer discrètement dans son tube une tringle pour maintenir le rideau. Vous mettrez ensuite un tissu très léger ou du voile autour du ruban qui enveloppe la tringle.

La ruflette vague

Cette forme de ruflette porte la réputation de faire partie des plus esthétiques. Comme son nom l’indique, le rideau portera à sa tête des plis qui forment des vagues. La fixation se fait grâce au passage de la tringle prévue.

Les plis flamands

Cette forme de ruflette ressemble beaucoup à la précédente. Cependant, le processus de fabrication est très différent. De plus, celle-ci peut prévoir des accroches sur ses terminaisons pour fixer le rideau au mur.

La méthode pour réaliser une ruflette de rideau

Vous êtes totalement libre de créer la ruflette de votre rideau. La méthode est basique et si vous avez de l’inspiration, vous pourriez produire un beau design en finition. Vous auriez besoin d’une surjeteuse et d’un fer à repasser. Une machine à coudre fera également l’affaire. Vous commencerez par prendre les mesures diverses avant de passer à la réalisation proprement dite.

Les étapes clés de la réalisation se subdivisent en 5 étapes en dehors de la prise des mesures. Vous aurez à faire un ourlet du bas, un ourlet double, un autre de côté et un autre en haut. Vous poserez ensuite la ruflette sur le rideau. Votre design aura été intégré durant la réalisation.